vernissage2-min

Un jeudi à la Barricade

Le 18 mars 2015


Jeudi dernier, j’avais décidé de m’enrichir un peu culturellement. J’ai donc commencé par aller voir le film d’Alejandro Gonzalez Inarritu à la séance de 15h45… J’en suis sorti vers 18h tout retourné. C’était du très bon cinéma, tant par le scénario que par la réalisation. Cette succession de longs plans séquences nous accroche à l’image d’une manière formidable, et les acteurs, brillants, nous renvoient à un questionnement régulier sur notre condition d’homme et sur le pourquoi de certains de nos choix tout au long de notre vie.

J’étais donc dans d’excellentes conditions pour me rendre au vernissage de l’exposition du collectif « C’est Pas Nous  » qui se tenait cette fois ci à la Barricade dans le quartier Saint Mihiel. Ce petit bar/expo tenu par Fred et un collègue à lui, aux allures de troquet des années 60 dans lesquelles nous plongent la lumière et la déco, semblait être l’endroit propice pour atterrir doucement de mon expérience cinématographique.

vernissage4J’y arrivais donc un peu après 19h, le monde avait l’air d’avoir répondu présent, d’éternels fumeurs m’accueillaient dehors devant l’établissement, leur bonne humeur et leurs sourires faisaient plaisir à constater, je poussais la porte pour apercevoir en premier Mr_george à la gestion de la sélection musicale. Ses choix sont assez judicieux pour un vernissage, mais par contre ses enchainements mériteraient plus de fluidité. C’est d’ailleurs en ces termes que Shok le lui faisait remarquer. Chose à laquelle il se voyait répondre par l’intéressé, « je suis selecta mec, pas david guetta » La soirée s’annonçait pas mal du tout….

La première expo collective du « crew » regroupe 9 artistes, MOSE, MEPHIS, SANTA LOUL, MATHEOPHOTO, MR GEORGE, POUPA SAMI, SHOK, ROM et un invité, BRAIN NEW. Je connaissais déjà personnellement la plupart des artistes et du même fait, leur travail, et découvrais ceux des autres. Un savoureux mélange de styles et de supports avait envahi l’espace, les murs avaient été optimisés au maximum pour en mettre le plus possible, le rendu était vraiment top et avait su être mis en valeur pas un éclairage intelligent.

vernissage1Au fond à gauche, Brain New proposait en « live » son travail de sérigraphie. Son atelier a eu beaucoup de succès, il faut bien dire qu’en plus de la qualité indéniable de son boulot, il était situé à côté du buffet où un délicieux punch savamment dosé en rhum avait plongé toute l’assistance dans une douce euphorie.

Juste en face, descendait du mur un énorme écran blanc où était projeté une succession de timelapse shootée par Mathéo. Captation éternelle de moments éphémères, ces rapides montages donnaient tout de suite vie à ces après midi que passent ensemble les artistes en laissant s’exprimer leur « ART ». Les visiteurs nombreux semblaient apprécier le moment qu’ils étaient venus partager.

vernissage3Il est assez rare de se voir proposer autant d’ateliers lors d’un vernissage et les gens l’ont bien compris. En laissant trainer mon oreille furtive et en partageant avec certains sur l’organisation, je me laissais aisément convaincre que cette soirée était un succès. Les membres de ce collectif, aux apparitions discrètes mais remarquées, savent faire transpirer leur joie de se retrouver et de partager, c’est leur leitmotiv. Après quelques éditions de fête de la musique, un grand nombre d’organisations d’expositions et leurs interventions diverses, je me demande quelle sera leur prochain évènement, car en jonglant entre le live, la peinture, la musique, la photo ou la vidéo, C’est Pas Nous nous surprend à chaque fois et souvent dans le bon sens du terme.

» L’expo est visible jusqu’au 3 avril 2015

Expo collective CPN @ La Barricade

Catégories : Asso / Bar / Evénement / Expo / Selecta